Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2023-2024 !

Accueil » Paris 19ème – Jourdain

Ateliers d'éveil musical 9 mois-3 ans et 2-4 ans - Paris 19e - 2023-24

Informations pratiques

Les cours ont lieu au Souffle de Jourdain au 18, rue de Palestine, 75019, métro Jourdain
Merci de vous assurer que vous avez les codes d’accès, en cas contraire, merci d’envoyer un sms au 06 51 75 29 38.

Les ateliers sont enfants-parents, pour les enfants entre 1 et 3 ans ou 2 et 4 ans et sont animés par Juliette Perdreau.

Les inscriptions se font sur Viviarto.
Viviarto est une plate forme de réservation et de paiement en ligne. 

Tarifs :

360€ pour les 20 ateliers de l’année.

Désormais, nos ateliers sont ouverts à une première inscription à l’unité pour essayer avant de s’engager à l’année ! Les cours seront au prix unitaire puis déduits du total si achat du pass à l’année.

Les inscriptions en cours d’année seront possibles en fonction des places disponibles.

Ils auront lieu à 16h pour les 2-4 ans et 17h ou 18h pour les 9 mois-3 ans.

Les deux parents peuvent participer dans toutes les salles aux ateliers, sans paiement supplémentaire (la place est réservée est au nom de l’enfant).

Il n’est pas permis de filmer pendant les ateliers. Une photo discrète de votre enfant est possible pendant l’atelier, tout en respectant le déroulement de l’atelier. Merci beaucoup à vous !

 

Calendrier et thèmes 2023-24

23 septembre : Les symphonies de Joseph Haydn : Elles ne manquent pas d’humour ! Une façon de découvrir cet immense musicien.


30 septembre : Féérie dans la musique classique : Pour faire exister une fée, il nous faut de la musique. Mais comment la composer ? Quels instruments choisir ? Nous répondrons à ces questions dans cet atelier.

14 octobre : Jean-Philippe Rameau : En 2023, il aurait eu 340 ans ! Musicien français, on dit qu’il connaissait ses notes avant de savoir lire et écrire. Sa musique est pleine d’humour et de grâce.

18 novembre : Pierre et le loup : Pour découvrir les instruments de l’orchestre et chanter avec le canard et le chat !

25 novembre : Pierre et le loup la suite : Le retour du loup. L’explorateur Nicolas Vanier a voulu revenir sur la fin que beaucoup d’enfants n’aimaient pas et vous livre (et délivre) un loup en pleine forme, sur la musique d’Alexandros Markéas.

2 décembre : Musiques de cirque : Parce que la musique de cirque, très particulière, donne envie de cabrioler, de jouer et de faire des numéros rigolos.

16 décembre : Casse Noisette : On ne présente plus le chef-d’oeuvre de Tchaïkovski, mais on le réécoute, le redécouvre toujours avec plaisir en cette période de fêtes de fin d’année.

13 janvier : Edward Grieg. Il naissait il y a 180 ans. Ce compositeur norvégien, très célèbre dans son pays, nous fera voyager dans les légendes nordiques…

27 janvier : Lily Boulanger :compositrice française, elle sait lire la musique avant de savoir lire ! Elle nous livre de belles et sensibles compositions que vous découvrirez.

3 février : Musique d’Irlande : Nous découvrirons les instruments traditionnels, des mélodies populaires et danserons au son du fiddle !

2 mars : Alexander Borodine. Chimiste, il composait à ses heures… Il faisait partie du groupe des 5. Nous partirons sur ses traces dans les steppes…

16 mars : Les petites bêtes du jardin : Et oui, les compositeurs s’y sont aussi intéressés, soit pour les besoins de l’histoire, soit en naturalistes convaincus ! Le jardin, c’est l’endroit où l’on rêve en regardant les fourmis passer ou les papillons voler. Serait-il alors aussi rythmique et musical ?

30 mars : Wolfgang Amadeus Mozart. Ce compositeur est sans doute le plus connu de la musique classique. Mais le connaissez-vous vraiment ? Vous serez ravis par la grâce de sa musique et son génie pour la mélodie.

27 avril : Nikolaï Rimsky-Korsakov. Magicien de l’orchestre, avec sa musique, il raconte des histoires…

4 mai : Les oiseaux dans la musique. Les compositeurs ont tous ou presque été inspirés par les oiseaux. Leur chant a traversé les âges… et nous verrons que malgré l’évolution de la musique, ils sont toujours présents, à toutes les époques. Nous en profiterons pour fêter le printemps.

25 mai : La famille Bach : Riche de plusieurs enfants formidables musiciens, Jean-Sébastien Bach a transmis son génie musical avec succès. Il est aussi, selon les musiciens, le père de la musique.

8 juin : Antonín Dvořák : En 2024, il aura disparu depuis 120 ans. Musicien tchèque, lorsqu’il part au Etats Unis, il compose sa Symphonie du Nouveau Monde, connue dans le monde entier.

15 juin : Les jouets dans la musique : Parce que les musiciens adorent jouer ! Du sifflet au tambour d’enfant, en passant par la trompette à un son, vous découvrirez non seulement que les musiciens ont emprunté des instruments à leurs enfants, mais aussi qu’ils ont composé en les regardant jouer !

29 juin : Bedřich Smetana : Compositeur tchèque, il vous ravira avec son poème symphonique Vltava, une rivière tchèque, plus connu sous le nom La Moldau.

6 juillet : Quizz et histoires en musique

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

06 51 75 29 38